Brest
23 - 26 OCTOBRE 2018

Appel à contributions

Articles scientifiques         TeC         Ateliers et GT         Démos         Rencontres doctorales         alt.IHM         Articles JIPS         Articles Internationaux

alt.IHM

alt.IHM est un nouvel espace de discussion de la conférence IHM qui vise à susciter la controverse scientifique et les rencontres entre disciplines. Nous voulons qu'il soit un lieu et un temps d'échanges passionnants : exposition d'idées nouvelles pour l'interaction homme-machine, prises de position argumentées, émergence de thématiques transdisciplinaires et, pourquoi pas, prises de risque. Nous le concevons comme un espace dédié à une réflexion collective, ouverte et prospective, associant chercheurs et praticiens aux expertises et expériences diverses. C'est un lieu de confrontation des approches et domaines d'application pluriels, se situant par-delà la communauté IHM, au croisement de multiples champs disciplinaires.

Ainsi, les contributions attendues pourront par exemple :

  • présenter des approches, idées ou théories « en rupture » ;
  • être des prises de positions, des réflexions, critiques, des remises en question (éthique, épistémologique, méthodologiques, esthétiques, etc.) ;
  • proposer des discussions et débats complémentaires sur un article publié à la conférence ;
  • solliciter des apports externes et venir hybrider les savoirs et les instrumentations (en appliquant par exemple à l'IHM des connaissances issues d'autres domaines) ;
  • servir de ballons d'essai pour expérimenter et discuter de concepts en cours d'édification.

Le tout en profitant d'une certaine liberté de forme et de discours, alt-IHM est un espace de partage et d'exploration de questions polémiques ou prospectives. Il permet de présenter des méthodes moins rigoureuses de validation, des prises de position argumentées, des expériences interdisciplinaires, des travaux de médiation scientifique...

L'utilisation d'exemples de mise en oeuvre est fortement encouragée. Quelle que soit sa forme ou sujet, la soumission doit offrir de la «substance» au débat, être convaincante et ne laisser aucun doute sur l'intention des auteurs.


Soumission

Les soumissions et les envois des versions finales alt.IHM se font par email (adresse de contact ci-dessous).

Merci de :

  • préciser dans le sujet de l'email "soumission à alt.IHM18" ;
  • bien sûr, joindre le fichier pdf de votre soumission au format attendu ;
  • joindre tout fichier, document ou lien vers des documents complémentaires à votre soumission (données, vidéo, images haute définition, fichier audio, etc.).

Vous recevrez en retour un accusé de réception avec un numéro de soumission à utiliser pour toute correspondance.


Processus de sélection

alt.IHM vise à attirer et à rendre possible l'expression de contributions inhabituelles, singulières et opportunes afin de favoriser une réflexion collective — et créative — pour l'interaction homme-machine. Les soumissions devront faire de 2 à 10 pages. Chaque soumission sera évaluée par le comité alt.IHM, qui pourra faire appel à un expert extérieur si besoin. Le choix sera fait sur la base de l'intérêt scientifique de l'argument traité ainsi que de la forme choisie pour la présentation du débat lors de la conférence.


Format

Les soumissions ne sont pas anonymes. Elles pourront être rédigées en Français ou en Anglais, et devront respecter le format des TeCs ("Extended Abstract" de SIGCHI). Les soumissions devront faire de 2 à 10 pages. Chaque soumission devra contenir une description du format choisi pour la présentation lors de la conférence et des modalités envisagées pour soulever le débat et impliquer le public dans le débat (voir Présentation).


Publication

Les articles alt.IHM seront inclus dans les actes étendus de la conférence, et donc disponibles sur HAL (ils n'apparaîtront par contre pas sur l'ACM digital library).


Présentation

Les contributions alt.IHM feront l'objet de sessions dédiées au cours de la conférence, comprenant une alt.Keynote et trois interventions. Les contributions alt.IHM peuvent inclure une démo ou une performance artistique qui sera montrée lors de la nuit des démos.

Chaque contribution bénéficiera de 10 à 20 minutes de présentation orale selon le contenu. Le(s) auteur(s) sont fortement encouragés à privilégier et engager la discussion avec l'audience. Nous conseillons donc 5 à10 minutes de présentation. Nous apprécierons toute initiative de format de présentation original favorisant le débat participatif et la réflexion collective (démo, scénarisation, pitch, jeu participatif, questionnaire en temps réel, …).Le format de présentation choisi et les modalités envisagées pour favoriser le débat avec le public doivent être décrits en détail dans la soumission envoyée.


Dates importantes

  • 22 juillet 2018 : date limite de soumission des résumés et des posters (23h59 CEST)
  • 07 septembre 2018 : envoi des évaluations aux auteurs
  • 23 septembre 2018 : date limite d’envoi de la version finale

Responsables

  • TBA
  • TBA

Contact

  • TBA
  • TBA