Brest
23 - 26 OCTOBRE 2018

Venir à Brest

  • L’aéroport “Brest Bretagne” situé à 15min en voiture du centre-ville assure 11 liaisons par jour vers Paris et dessert également quotidiennement les principales métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice. Actuellement, des vols low-cost existent pour les villes de Paris (Hop !), Lyon (Hop !), Marseille (RyanAir), Toulouse (Volotea), Montpellier (Volotea). Une nouvelle ligne desservant Lille (non low-cost) vient également d’ouvrir.

  • La gare de Brest est située au plein coeur de la ville. Reliée aux principales gares du grand ouest,
  • Brest bénéficie aussi du TGV atlantique qui assure une liaison avec Paris-Montparnasse huit fois par jour. Depuis le 01 juillet 2017, la Ligne Grande Vitesse (LGV “Paris-Bretagne”) permet de relier Brest à la capitale en 3h13 le vendredi (direct) et en 3h28 les autres jours.

  • En voiture, deux voies autoroutières sans péage relient la métropole : La RN 12 vers Rennes, Paris et l’Europe du Nord ; et la RN 165 vers Nantes, Bordeaux et l’Europe du Sud.

  • Enfin pour les plus téméraires, il est également possible de venir à Brest... En bateau :)


  • Site de la conférence

    La conférence devrait se dérouler sur le “Plateau des Capucins” récemment rénové et relié au centre ville par le désormais célèbre téléphérique.

    Le potentiel fort du Plateau des Capucins tient à une situation géographique exceptionnelle. Cette presqu’île belvédère en coeur de ville offre des visions nouvelles sur la cité, sur la rivière Penfeld, le pont de Recouvrance, le château et sur la rade.

    Se rendre sur le site de la conférence

    Afin de se rendre sur le site de la conférence, le meilleur moyen sera sans doute d’utiliser le nouveau téléphérique de la ville. Situé au pied des quartiers de Siam, il permet de relier “Siam” (centre ville) et le “plateau des capucins” en quelques minutes. Chacune des deux cabines peut transporter jusqu’à 60 personnes dans un même temps, soit 1 200 passagers par heure.

    En cas de défaillance "exceptionnelle" du téléphérique, le Tram permet également cette liaison.

    Dormir à Brest

    952 chambres sont disponibles dans le centre-ville à un maximum de 10min de trajet à pied du lieu de la conférence. Au total, la ville de Brest offre :
  • 43 établissements allant de 1 à 4 étoiles, avec des prix variant de 38e à 80e par nuit (plus d’informations sont disponibles sur le site de l’office du tourisme de Brest)
  • Une auberge de jeunesse pouvant acceuillir 136 personnes
  • La résidence CROUS Nelson Mandela flambant neuve composée de 33 studios meublés de 25 m2 (55e la nuit) située sur la plateau des capucins directement au pied du lieu prévu pour la conférence
  • D’autres hôtels relativement agréables sont également disponibles le long de la côte autour de Brest (vue mer possible).


  • Dates

    IHM aura lieu du 23 au 26 octobre 2018.