IHM 2018, Lab-STICC, Brest

Brest
23 - 26 OCTOBRE 2018

Conférenciers / Conférencières invité(e)s

Prof. Dr. Jean-Luc Lugrin
Head of Digital Media Processing

Le professeur Lugrin est enseignant-chercheur en systèmes interactifs en temps réel. Il a étudié l'informatique à l'Université de Lyon (France) et à l'Université de Teesside (Angleterre). Après sept ans passés en tant que maître de conférences dans des cursus de programmation de jeux vidéo à l'Université de Teesside, il a obtenu son doctorat en 2010 dans le domaine des environnements virtuels intelligents. En novembre 2012, il est devenu professeur assistant à l'Institut d'interaction homme-machine (IHM) de l'Université de Würzburg (Allemagne) où il est actuellement titulaire de la Chaire de traitement numérique des médias.

Sa recherche est interdisciplinaire et orientée vers de nouvelles interfaces homme-ordinateur, combinant réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, sciences cognitives, ingénierie des logiciels et informatique de divertissement.

Son travail a été régulièrement publié dans des conférences majeures (ACM VRST, ACM IUI, ACM Multimédia, IEEE ISMAR, ACM AAMAS) et des revues (Présence, Vision Research, Intelligent Systems) de ces domaines. Il a publié plus de 60 articles sur des sujets tels que l’éducation virtuelle et l’art, l'illusion de la possession de corps virtuel, la perception causale, la physique axée sur l'intelligence artificielle, les jeux immersifs, la narration interactive, ainsi que sur les framework et benchmarks de réalité virtuelle.

Il est un membre actif de la communauté d'enseignement et de recherche HCI et est impliqué dans de nombreux comités de programme de conférences et d'ateliers (ACM IUI, ACM VRST, IEEE VR, ACM CHI, ACHI, SEARIS, IEEE VS GAMES) ainsi que dans des cursus d’université dédiés (interfaces utilisateur 3D, systèmes interactifs en temps réel, qualité logicielle, programmation simultanée et en réseau, jeux en ligne multi-joueurs, laboratoire de jeux, séminaires HCI et supervision de projets).

Ses recherches actuelles portent sur quatre domaines d'interfaces immersives : Éducation, Culture & Art, Divertissements, Médical & Mieux-être.

Il cherche quels systèmes, techniques d’interaction et effets, devrions-nous développer pour des relations Homme-Machine constructives.

Human-Computer Interaction
Universität Würzburg
Am Hubland
D-97074 Würzburg
on Research Gate
on Google Scholar
on DBLP
on LinkedIn
"L’école du Futur", c’est maintenant ! mais comment ?

Les systèmes de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Augmentée (RA), abordables et fiables, sont ici et sont déjà utilisés à des fins éducatives dans de nombreuses classes, partout dans le monde.

Donc, la vraie question n’est plus vraiment quand?, mais plutôt : comment?

L’introduction de la réalité virtuelle dans les écoles est un sujet passionnant, mais aussi, très controversé. Plusieurs décennies de recherche ont identifié les affordances d’apprentissage de la technologie RV. Elle devrait permettre d’améliorer l’engagement des étudiants, leur créativité, leur collaboration et leur apprentissage de matières ou de techniques complexes. Cela pourrait avoir des avantages considérables pour notre système d’enseignement et notre société.

En attendant, une approche prudente est nécessaire.

Des recherches récentes [Southgate 2018] mettent en évidence une série de problèmes importants:
  1. l’éthique, sécurité, vie privée et protection de l’enfant,
  2. l’important potentiel de distraction de l’apprenant, et donc la nécessité d’une surveillance constante de l’étudiant en RV (dans le monde réel ainsi que dans le monde virtuel),
  3. le problème des effets négatifs de la RV sur la santé: Cybersickness, blessures corporelles or possible impact psychologiques,
  4. le coût des équipements et leur entretien,
  5. et enfin, l’absence de logiciel adapté à des fins éducatives en RV.
Par conséquent, une des plus importantes questions est : Comment allons-nous les intégrer efficacement la RV aux programmes éducatifs actuels et en mesurer leurs bénéfices?

Dans cet exposé, je présenterai les approches et les solutions développées dans notre laboratoire de recherche, je parlerai de nos expériences, partagerai nos idées et exposerai nos futurs travaux, et nouveaux prototypes.

Reference Southgate, E. (2018). Immersive virtual reality, children and school education: A literature review for teachers. DICE Report Series Number 6. Newcastle: DICE Research. Retrieved from
https://ericasouthgateonline.files.wordpress.com/2018/06/southgate_2018_immersive_vr_literature_review_for_teachers.pdf

Phone: +49 (0) 931 31 81704
Email: jean-luc.lugrin@uni-wuerzburg.de
Website: http://www.hci.uni-wuerzburg.de/people/jeanluc/